• The writen Meal Tag

    J'ai été taguée par Blubird, qui en est la créatrice! Je réponds donc à ce tag!

    Tag #3. TAG ORIGINAL - The Writed Meal Tag.

    The Writen Meal Tag.

     

     > Entrée. <

     

     

                    Apéritif.

     

    Commençons par le début. Mettons nous dans l'ambiance. La table est mise, les boissons sont sorties, les brochettes, les olives et les petits fours bien alignés sur les plateaux, les verres prêts à être remplis, les canapés à être dévorés... Alors...

     

            – Où écrivez-vous, dans quelles conditions ?

     

    J'écris souvent dans ma chambre, dans mon lit, ou à mon bureau. J'écris aussi en permanence, mais bien souvent que pour obtenir le scénario de l'histoire. Je retravaille tout chez moi, car je préfère écrire sur mon ordinateur.

     ~ ~ ~

     

                    Soupe à...

     

    Au dîner, chez moi il y a parfois de la soupe ! Cela peut être un simple potage, une soupe à la tomate et aux vermicelles, du bouillon ou encore de la soupe chinoise !

     

            – A quelle heure, à quelle période de la journée écrivez-vous, pour la plupart du temps ?

     

    J'écris surtout le soir, car ayant un emploi du temps assez chargé, je ne rentre chez moi que entre 18h et 18h30. Mais lorsque je suis en permanence, j'écris aussi, donc parfois, j'écris le matin ou l'après midi.

     

            – Quelle est l'heure où l'inspiration vous prend à la gorge, où elle est à son apothéose ?

     

    C'est bien souvent après le diner. En ce moment, je me balade surtout sur eklabog, et sur Plume Académie, un blog d'écriture. La musique dans les oreilles, l'inspiration me surprend, car plongée dans cet univers d'écriture, il est difficile de ne pas avoir envie d'user de sa plume.

    (Ces deux questions se ressemblent, mais, mine de rien, pas vraiment ! ^^)

     

     ~ ~ ~

     

                    Salade de...

     

    Pour se mettre en bouche, rien de mieux qu'une petite salade ! Salade niçoise – thon riz huile –, salade de pâte – nouilles lardons tomate –, salade estivale – concombre maïs carotte –,...

     

            – Quelles sont vos sources d'inspiration ? Des musiques, des images, des lieux...?

     

    → es sources d'inspiration les plus grandes sont certainement la musique, mes amis, et le Château des 100 000 pièces. J'écoute en ce moment Kyo, un groupe pop rock, et je suis vraiment fan. Les textes, l'air et la voix entrent dans la tête. C'est ce qui me permet d'avoir du rythme dans mes textes.

    Mes amis m'inspirent également, car sur eklablog nous inventons souvent des aventures complètement folles, et parfois je les réutilise. Certaines fois, ce sont juste quelques uns de leurs mots qui m'inspirent.

    Et aussi le Château des 100 000 pièces! Cet univers d'écriture si incroyable, hors du commun! Le principe: un commentaire = une pièce. Pas une pièce de théâtre, mais une pièce d'un château. Elle peut défier les lois de la logique, être magnifiques, ou d'autres fois terrifiantes. Mes personnages évoluent ici, comme ceux d'autres personnes comme Shvimwa, le Champignon fluo, Enfant des Mers, Zebrulon, Mià, la p'tite ballerine...

     

     

    Tag #3. TAG ORIGINAL - The Writed Meal Tag.

     

     

     > Plat principal. <

     

     

                    Poêlée de légumes.

     

    Retirer, laver, éplucher, couper, décortiquer, puis verser le tout dans une grande poêle, arroser d'un filet d'huile, saler poivrer, rissoler le tout...

     

            – Chacun a sa recette pour construire, développer ses personnages. Quelle est la vôtre ?

     

    Souvent, j'imagine un peu rapidement le physique et le caractère de mes personnages. Le reste vient ensuite, ils prennent vie. Souvent, je sais que je veux un personnage qui aura un don pour calmer les gens, par exemple, parce que j'ai un autre personnage énervé. Mes persos doivent s'assembler, et après, leurs dialogues, leurs impressions viennent naturellement. C'est toujours le premier texte le plus dur.

     

     ~ ~ ~

     

                    Gigot d'agneau et magret de canard.

     

    Voici enfin le plat de résistance, le vrai ! Celui où il y a de la matière, celui où il y a vraiment quelque chose de concret à travailler !

     

            – Dans vos récits, nouvelles ou romans, privilégiez-vous plutôt le dialogue ou la description ?

     

    Les deux. Cela dépend du texte. Dans une scène d'action, je privilégie souvent le dialogue, car il explique plus les émotions des personnages. Pour un texte qui au contraire est plus calme, la description est préférée. Dans le Château des 100 000 pièces, parfois certaines pièces sont vides. Alors, même si il n'y a pas tellement d'actions, je mets des dialogues, car souvent, dans ces cas là, le personnage apprend quelque chose d'important.

     

     ~ ~ ~

     

                    En accompagnement : champignons rissolés.

     

            – Vos écrits ont-ils une mise en page particulière ? Avez-vous l'habitude d'écrire sous forme classique de chapitres, ou intégrez-vous des transitions, des bribes ou autres « entre-deux-chapitres ? Ou encore, vos textes peut-être sont-ils rédigés d'un seul bloc, dans un seul et unique chapitre ?

     

    Moi, j'écris surtout des pièces du Château. Là bas, on est notre personnage. On l'incarne. Je n'appelle pas ça un chapitre alors. Je dirais plutôt que comme nous sommes plusieurs à l'écrire, c'est un roman géant à plusieurs plumes. Là, pour moi on parle de chapitres, bien qu'ils soient souvent courts.

    Pour les poèmes, je suis très bizarre, mais bien souvent mes poèmes sont des quatrains, et bien souvent, je n'ai que 4 strophes. C'est mathématique.

     

     

    Tag #3. TAG ORIGINAL - The Writed Meal Tag.

     

     

     > Plateau de fromage. <

     

     

                    Saint-Nectaire et crottin de Chavignol.

     

    La règle étant de se servir au maximum de la moitié plus un de fromages, en arrondissant à l'inférieur en cas de résultats non entiers, j'en conclus – certes rapidement – que tout est question de mathématiques. Même le fromage, c'est dire !

     

            – En combien de temps écrivez-vous un chapitre, une nouvelle, un texte ou un poème ? Quelques jours, une semaine, plus peut-être ?

     

    → Pour une pièce du château, cela me prend moins d'une journée, sauf si elle est très spéciale, complexe, longue... Un poème, c'est souvent un jour ou deux, mais je le retravaille après, car je mes souvent mes poèmes en chanson.

     

     

    Tag #3. TAG ORIGINAL - The Writed Meal Tag. 

     

     > Dessert. <

     

     

                    Vacherin au caramel.

     

    Voilà un met qui se fait dans la précision de l'art pâtissier ! Ces arabesques de meringues et ce coulis au caramel si savamment disposés... C'est un genre de plat qui prend du temps et qu'il faut travailler de longues heures durant.

     

            – Prenez-vous beaucoup de temps pour vos relectures et corrections ?

     

    Je me relis souvent 3 ou 4 fois, et pour mes chansons, je les lis souvent, puisque pour trouver l'air, il faut du temps! Parfois, je les connais par coeur!

     

    ~ ~ ~

     

                    Tuiles aux amandes.

     

    Voici enfin la touche finale : la fin du repas, son apothéose, qui se doit d'être grandiose, rassurer les gourmands sur la qualité des plats qu'ils ont dévorés.

     

            – Quelle est la dernière chose, l'ultime action que vous exécutez lorsque vous finalisez un écrit ?

     

    Je le relis, l'enregistre, le mets en couleur souvent. Et après, je relis le tout, comme si ce n'était pas moi qui l'avait écrit, comme si je lisais le tout pour la première fois.

     

    ~ ~ ~

     

                    Digestif. 

     

            – Qui invitez-vous à partager votre repas ?

    J'invite le Champignon fluo, Zebrulon, Shvimwa, Lou, Mià et Enfant des Mers

    Comme le Champignon et Shvimwa partagent le même blog, je suppose que vous pouvez écrire un texte complètement fou!

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Avril 2016 à 16:51

    Oui mais Shvimwa a déjà trois autre blog, donc elle va se débrouiller pour répondre, hein.

    Et puis faudrait peut-être que je fasse un autre truc que le blog commun...

    Et pourquoi vous avez tous la flemme d'écrire mon pseudo en entier ?

    Le Champignon fluorescent à pois jaunes, c'est pas dur, zut ! Je sais bien que mon pseudo ekla est plus court, c'est parce que l'original ne rentrais pas T.T

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 16:56

        Parce que je me trompe toujours. Je ne sais jamais si il faut mettre le fluo avant ou après. Elle a trois blogs? Je vais voir tout ça... Après, ce serait sympa qu'on le fasse à 4 sur l'ordre des fous!

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 10:30

        Trois dont un de mort, hein ! Les quêtes bonus vont être supprimée car personne n'y va et que c'est dur à gérer...

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 12:54

        J'ai vu le blog des patrons... Mais tu pourrais le faire dessus... Ou le faire avec Lou, Champy et moi sur l'Ordre des fous!

    2
    Dimanche 3 Avril 2016 à 20:38

    Super tag ! ^^

    J'aime bien tes réponses, c'est amusant de voir une vision différente !

    Juste une petite remarque : on m'a fait remarquer que c'est "written" et non "writen", du coup j'ai fait une nouvelle image, si tu veux changer.

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 20:59

        Bonjour !

        (commentaire inutile)

         

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 21:01

        Bonsoir !

        (commentaire tout autant inutile)

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 22:31

        Bonsoir.

        Commentaire non inutile, car je réponds à une question.

        Je crois que je ne vais pas changer, car ajouter l'image me prend pas mal de temps, à cause de certains bug. Je pense que je vais la laisser, et si quelqu'un me fait une remarque, je lui expliquerais tout très gentiment, sauf si c'est ZEB, auquel cas je ne serais pas très gentille. Je le droguerais, et après on verra.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :